Gt86 dpl 2012: retour aux sources
Basée sur une plateforme totalement inédite, la GT86 possède une carrosserie basse extrêmement aérodynamique qui enserre au plus près les points d'attache — ce qui lui vaut le titre de sportive quatre places la plus compacte au monde.
Au fil des milliers d'heures/homme passées à surmonter des centaines de défis techniques, l'ingénieur en chef Tetsuya Tada et son homologue chez Subaru Toshio Masuda ont défendu becs et ongles trois caractéristiques auxquelles ils tenaient fondamentalement pour ce modèle développé conjointement par les deux marques : une propulsion arrière, l'absence de turbo et des pneus ordinaires.
En lieu et place d'un moteur lourd et de grosse cylindrée, la GT86 effectue un retour aux sources sportives de Toyota en adoptant une configuration unique au monde : des roues arrière motrices et, à l'avant, un moteur essence atmosphérique "boxer" à quatre cylindres horizontaux opposés, compact et prompt à monter en régime.
Cette architecture moteur originale combine un poids réduit, une faible inertie et un centre de gravité abaissé pour optimiser le rapport poids/puissance. Autant d'atouts qui valent à la Toyota GT86 des performances vives mais accessibles, un comportement dynamique extrêmement plaisant et facilement exploitable — aux ingérences électroniques minimes — et, au final, un plaisir maximal au volant.
Conçue pour procurer les sensations pures des voitures de sport classiques, la GT86 a été dessinée par une équipe d'ingénieurs passionnés, affûtée en compétition et soigneusement réglée pour combler les amateurs les plus exigeants. Héritière spirituelle des sportives Toyota d'hier, elle gratifie le pilote d'une expérience purement jubilatoire.
Sa conception mécanique intègre des éléments qui facilitent les réglages et l'adaptation aux goûts du conducteur. Elle privilégie la simplicité en limitant par exemple au minimum les dispositifs de commande électroniques, ce qui autorise une bonne latitude de personnalisation.
L'idée de pneumatiques plus performants a même été rejetée au profit de l'objectif prioritaire de la GT86 : le plaisir.
Le nombre 86
S'il rend hommage à la conduite grisante de la Corolla Levin AE86 et à son lien très particulier avec les propriétaires, passionnés et accessoiristes, le nombre 86 a joué un autre rôle non moins important dans le développement de la nouvelle sportive Toyota.Détail prémonitoire : le code interne du projet était précisément 086A... Mais ce nombre fait avant tout référence au rapport carré alésage-course de 86 mm x 86 mm du moteur à plat, une géométrie idéale qui reste fidèle à la longue tradition des moteurs sportifs 2,0 litres de la marque. Le légendaire moteur 3M de la 2000GT et le moteur 1G-G de la Supra avaient tous deux adopté l'architecture six cylindres en ligne, avec un alésage x course carré de 75 mm. Quant au quatre cylindres en ligne de la Celica et de la MR, il partage avec la GT86 le rapport carré de 86 mm.
Et jusqu'au diamètre intérieur des sorties d'échappement chromées de la GT86, qui mesure exactement 86 mm...
Les sportives à moteur avant et propulsion arrière : 50 ans d'héritage
Toyota peut revendiquer 50 ans de création de sportives séduisantes dédiées au pilotage, à moteur avant et propulsion arrière, dont le succès auprès du public n'a eu d'égal que celui rencontré en compétition.Aussi, le nouveau coupé GT86 synthétise le meilleur des trois modèles phares qui ont marqué cette riche histoire sportive : la Toyota Sports 800, la Toyota 2000GT et l'AE86.
Bien que ce lancement présente la GT86 comme la seule voiture au monde à moteur boxer avant et propulsion arrière, elle ne peut prétendre à la primeur de cette configuration. Cet honneur revient à la Sports 800 Toyota, un bicylindre à plat présenté au Salon de l'Automobile de Tokyo en 1962.
Avec sa carrosserie compacte et sa consommation remarquablement basse, la Sports 800 s'est taillé de beaux succès en endurance. Le centre de gravité bas du moteur boxer et de la configuration moteur avant/propulsion arrière a été jugé idéal pour un modèle dédié au plaisir de pilotage. Voilà pourquoi la GT86 a adopté cette architecture classique, pour la première fois depuis la Sports 800.
Exposée pour la première fois au Salon de Tokyo 1965, la splendide 2000GT — un coupé à moteur six cylindres en ligne de 2,0 litres construit à 337 exemplaires seulement — a contribué à asseoir la notoriété internationale du constructeur en matière de sportives.
Aujourd'hui encore, son style garde toute son élégance et sa fraîcheur. Durant le développement de la Toyota GT86, une 2000GT était placée juste à côté de la maquette d'argile du coupé sport sur lequel travaillaient les designers. Sans recevoir d'instructions particulières, ils ont poursuivi leur travail en jetant de temps à autre un coup d'&oeligil sur la 2000GT. C'est ainsi qu'ils ont insufflé son esprit à la GT86, sans pour autant l'imiter.
De l'AE86, la GT86 hérite non pas la mécanique ou les lignes, mais l'esprit. L'AE86 n'était pas une super sportive. Son tarif était très étudié grâce à son moteur de grande série et sa construction compacte à moteur avant/propulsion arrière.
Collaboration avec Subaru
Dans la foulée de l'alliance conclue en 2005 entre Toyota et Subaru, les deux constructeurs ont commencé à discuter d'une création conjointe qui symboliserait cet accord — discussion d'où est née l'idée d'une vraie sportive d'entrée de gamme.En fin de compte, il fut décidé que — dans la mesure où Toyota allait s'engager dans un projet de développement commun avec Subaru —, il coulait de source de choisir la solution d'un moteur avant à cylindres horizontaux opposés et propulsion arrière. De l'avis unanime, ce choix technique assurerait à la nouvelle voiture un impact retentissant.
L'étude de faisabilité du projet GT86 a débuté en 2006, Toyota dirigeant la planification et les différentes phases de conception. Regroupés en équipe sous le nom de "Team 86", Toyota et Subaru se sont partagé la responsabilité du programme de développement.
Pour sa part, Subaru a dirigé les études techniques — les technologies et le savoir-faire Toyota étant également exploités dans les organes principaux : moteur, boîte de vitesses et suspensions. Arrivés au stade d'évaluation, les deux constructeurs ont testé ensemble la voiture sur des routes et circuits à travers le monde, afin de parachever ses performances et ses qualités dynamiques.
Mais il revenait à chacun d'eux de définir les sensations de conduite qu'offrirait au final sa propre version. C'est ainsi qu'un protocole méticuleux mené par les pilotes d'essais Toyota a permis de mettre au point l'agilité, la précision, la stabilité rassurante et le plaisir absolu qui valent déjà sa réputation à la nouvelle sportive Toyota.