15
April
2010
|
00:00
Europe/Amsterdam

Les galapiats présentent leurs deux petites monoplaces équipées du moteur yaris à valenciennes

Les deux petites sportives seront présentées en avant-première dans l'usine valenciennoise de Toyota devant les « members »

Le vendredi 16 avril, les trente Galapiats*, accompagnés des bénévoles de l'association, procéderont à la démonstration roulante de leurs deux petites monoplaces devant les « members » du site de production (TMMF — Toyota Motor Manufacturing France — Valenciennes-Onnaing) et leur Président, Monsieur Makoto Sano.

Âgés de 10 à 16 ans, Les Galapiats, aidés de leurs aînés et des bénévoles de l'association, conçoivent et réalisent entièrement des petites sportives à leur échelle. La fourniture de 7 moteurs 1,0 L 4 cylindres de la Yaris produite sur le site de Valenciennes et l'organisation d'événements communs constituent le partenariat pluriannuel signé avec Toyota France.

« Ce sont avant tout les valeurs humaines que porte l'association et le concept d'éducation technologique qui ont séduit Toyota. La passion de la mécanique de ces enfants, la transmission du savoir, le respect de l'autre et le travail d'équipe sont des valeurs à travers lesquelles nous nous retrouvons » précise Daniele Schillaci, Président de Toyota France, qui a tenu également « à remercier le concessionnaire de Grenoble, Olivier Gourdel, et toute son équipe, pour son soutien dans ce projet ».

Pour Yves Anelli, Président de l'association, « le Team Les Galapiats s'ouvre avant tout à un jeune public, passionné de mécanique en général et d'automobile en particulier. Tout en développant sa part de rêve, l'enfant construit sa propre personnalité ».

Tout a commencé en 2005 quand 7 moteurs de Yaris 1,0 L, produits à Valenciennes, ont été fournis aux Galapiats par Toyota France. Fin décembre 2007, Toyota et Les Galapiats entérinaient leur accord devant les partenaires, les bénévoles de l'association et les journalistes venus célébrer l'événement dans les ateliers de l'association grenobloise.

D'abord modélisé au travers d'une maquette à l'échelle ¼, le projet s'est poursuivi par la réalisation d'une étude d'habitabilité à l'échelle 1, afin de s'assurer que cette voiture pourrait effectivement accueillir à son bord de jeunes apprentis-pilotes mesurant de 1,40 m à 1,75 m. Cette étape validée, Les Galapiats ont commencé à réaliser le modèle de carrosserie ainsi qu'un premier châssis tubulaire soudé. Une fois reçus les éléments de freinage - toujours issus de Toyota Yaris de série - les enfants ont soigneusement réalisé les différentes pièces nécessaires à leur adaptation, et ont ensuite monté l'ensemble sur les châssis. Enfin, ils ont procédé au montage des différents périphériques moteurs et de l'ensemble des éléments de carrosseries.

Quatre ans plus tard, le projet pédagogique mené à bien et deux petites monoplaces prêtes à démarrer devant les « members » et sur la piste d'essais privée de l'usine, c'est toute l'équipe des enfants et des bénévoles de l'association qui se déplace à Valenciennes pour procéder avec fierté à la démonstration roulante de ces deux voitures à l'échelle des enfants, dessinées, construites et décorées par leurs soins.

Pour Camille, adolescent de 16 ans et Galapiat depuis ses 13 ans, « Le parcours n'a pas été facile : nous avons connu de grandes difficultés au moment de la conception de la carrosserie, le master se cassant sans qu'on en comprenne la raison. Mais nous nous sommes acharnés, et quand on voit le rendu aujourd'hui, on peut être plus que satisfaits !».

Rémi, 14 ans et qui a partagé l'aventure depuis le premier croquis il y a 4 ans, confirme l'acharnement de ces Galapiats : « Même si on a bien rigolé, on a passé beaucoup de temps ensemble, en venant à l'atelier les mercredis, les samedis et pendant les vacances scolaires. Et quand on voit le résultat et après avoir eu la chance de conduire la voiture, on est ravis. Parmi toutes les voitures sur lesquelles nous avons travaillé, c'est vraiment la plus réussie et la plus jolie » nous confie-t-il.

Dans le sud de la France, on désigne par « Galapiat » un enfant turbulent… www.lesgalapiats.com