01
January
2011
|
03:00
Europe/Amsterdam

Verso-s 2011: performances routières : gain de poids et boîtes de vitesses ultramodernes abaissant la consommation et les émissions de co2

— La voiture la plus légère de sa catégorie

— Un choix de motorisations essence et diesel Toyota Optimal Drive extrêmement sobres, homologuées Euro 5

— Transmission MultiDrive S : plus économe que la boîte manuelle

— Faible niveau de bruits et de vibrations

— Nombreux dispositifs de sécurité active et passiveLe Toyota Verso-S est disponible avec moteur essence 1,33 litre Dual VVT-i ou turbodiesel 1,4 litre D-4D, accouplés tous deux de série à une boîte manuelle à six vitesses. La version essence peut recevoir en option une transmission à variation continue MultiDrive S, dotée d'un mode séquentiel à sept rapports avec sélection par palettes au volant. Pour le 1,4 litre turbodiesel, une boîte MultiMode six vitesses est disponible en option.

Ces deux motorisations — conformes à la norme Euro 5 — tirent parti de composants basse friction, d'une architecture compacte ultra-légère et d'un rendement de combustion plus élevé, inhérents aux modèles Toyota Optimal Drive. Grâce à de multiples mesures d'allègement, le Verso-S peut se targuer d'être la voiture la plus légère de sa catégorie. Cet atout, doublé d'un aérodynamisme très étudié, lui vaut un Cx de 0,297 seulement, gage d'une consommation et d'émissions de CO2 hors pair2.

Mesures d'allègement

Pour mieux réduire la consommation

Avec un poids en ordre de marche de 1.070 kg seulement, le Verso-S est la voiture la plus légère du segment. Chaque aspect de sa construction a été étudié pour diminuer encore sa consommation en l'allégeant. De l'acier à haute limite d'élasticité plus léger entre d'ailleurs pour 45% dans la carrosserie.

Le faisceau de câbles est quant à lui en aluminium, soit un gain de poids de 30% sur son homologue traditionnel en cuivre. Les sièges avant et arrière s'allègent de 11% par rapport à d'autres modèles Toyota comparables, et le plancher du coffre est en kenaf, un matériau léger et écologique.

Dépourvu de cadre, le toit panoramique est collé par de la résine à la carrosserie, ce qui allège encore l'ensemble. Ainsi équipé, le Verso-S ne pèse que 10 kg de plus que la version à toit classique.

Moteur Essence 1,33 Litre Dual VVT-i

Une sobriété exemplaire

Le groupe essence 1,33 litre dispose de la double distribution variable intelligente Dual VVT-i, d'une vanne EGR (remise en circulation des gaz d'échappement) et affiche un rapport volumétrique remarquablement élevé de 11,5:1. Il développe une puissance de 99 ch à 6.000 tr/min et un couple maximal de 125 Nm à 4.000 tr/min, en affichant d'excellentes performances dynamiques pour une consommation d'à peine 5,5 l/100 km et un taux de CO2 de 127 g/km seulement.

Le bloc moteur léger et compact, doté d'un alésage étroit et d'une longue course, lui procure un rapport puissance/poids très élevé. Le collecteur d'admission et le couvre-culasse sont en résine, tandis que le conduit d'admission plus rectiligne optimise l'écoulement d'air et améliore ainsi le rendement de combustion.

L'adoption de basculeurs à galet, d'une pompe à huile extrêmement compacte et la diminution du nombre de nervures sur la courroie auxiliaire contribuent à limiter les pertes par friction, et donc la consommation. De plus, la commande des systèmes Dual VVT-i et EGR a été intégrée pour augmenter encore le rendement de combustion.

Le système Dual VVT-i avive la réponse moteur à tous les régimes en faisant varier le mélange air/carburant admis et le calage des soupapes d'échappement, pour s'adapter à tout instant aux conditions données. Il renforce non seulement le couple à bas et moyen régimes, mais réduit aussi les émissions et abaisse la consommation de 2,7% par rapport au simple VVT-i.

Pour sa part, la vanne EGR réintroduit des doses précises de gaz d'échappement refroidis dans le système d'admission. Ainsi, elle réduit d'une part les pertes de charge en diminuant la dépression à l'admission et abaisse d'autre part la température de fonctionnement du moteur de 40°C, ce qui évite de recourir à l'enrichissement d'essence pour protéger le pot catalytique d'une surchauffe. L'économie de carburant obtenue est de 2,4%.

Boîte MultiDrive S

Premier CVT du segment, consomme et émet moins que la boîte manuelle

Accouplée en option au moteur essence 1,33 litre, la boîte MultiDrive S représente la dernière évolution en date de la transmission à variation continue (CVT) Toyota. Première boîte du genre sur le segment, elle permet au conducteur de reprendre la main sur la sélection, via le mode séquentiel à sept vitesses qui se gère au levier ou par les palettes au volant.

Compacte et légère, cette transmission à variation continue est l'une des boîtes automatiques les plus sobres du marché. Avec 5,2 l/100 km et un taux de CO2 de 120 g/km seulement, elle se montre plus propre et plus économe en carburant que la boîte manuelle classique.

La MultiDrive S est constituée de deux poulies à rainures de largeur variable et reliées par une courroie métallique. En faisant varier constamment la largeur des rainures — et donc le diamètre — des deux poulies, il est possible de créer un nombre infini de rapports de démultiplication.

Cette boîte opère sur une plage de rapports plus étendue qu'une boîte classique, ce qui procure une accélération plus franche départ arrêté et une moindre consommation en vitesse de croisière.

La transmission CVT est reliée au moteur par un convertisseur de couple hydraulique à pression d'huile variable gérée électroniquement.

Un verrouillage relie physiquement les deux parties du convertisseur de couple, la pompe et la turbine, le transformant ainsi en accouplement purement mécanique, sans patinage et quasiment sans perte de puissance.

À faible allure toutefois, le verrouillage du convertisseur de couple tend à produire des résonances moteur excessives, du fait de l'absence d'amortissement des vibrations inhérente à ce type de dispositif hydraulique.

La boîte MultiDrive S résout ce problème en se dotant du Flex Lock-up, la première gestion d'accouplement direct CVT de Toyota. En ajustant en permanence le degré de verrouillage du convertisseur de couple, ce dispositif optimise le rapport entre couple et consommation. Il favorise ainsi la sobriété du moteur tout en minimisant les vibrations, même à faible vitesse de roulage.

Par ailleurs, les systèmes de commande sophistiqués de la boîte MultiDrive S comptent d'autres fonctionnalités inédites qui améliorent la consommation et l'agrément de conduite :

Lors des départs arrêtés, un nouveau dispositif Flex Start abaisse de 15 à 10 km/h la vitesse à laquelle le convertisseur de couple peut se bloquer. Ceci évite de gaspiller le couple et optimise l'accélération aux bas régimes afin d'économiser le carburant.

En roue libre et à la décélération, le dispositif Lock-up Slip diminue la consommation en coupant plus longtemps l'arrivée de carburant. Lorsque la voiture est à l'arrêt en position 'D', un dispositif de gestion du point mort débraye momentanément la boîte pour réduire la consommation au ralenti.

Speed Ratio Control, le dispositif de gestion des rapports de démultiplication de la transmission CVT intègre quant à lui certains systèmes dont profitent non seulement la consommation, mais également le plaisir de conduite. À l'aide de plusieurs capteurs installés sur le Verso-S, une fonctionnalité détermine s'il roule en côte ou en descente. En montée, elle limite les changements de rapports pour adoucir le fonctionnement de la boîte. En descente, si le système détecte l'usage de la pédale de frein, il adapte automatiquement la démultiplication pour fournir le frein moteur approprié.

Enfin, la position Sport de la boîte MultiDrive S harmonise le régime moteur et la vitesse du véhicule afin de donner une sensation plus linéaire de l'accélération, à la façon d'une boîte manuelle classique. Il augmente ainsi les performances à l'accélération et offre des sensations de conduite plus dynamiques.

Moteur Diesel 1,4 Litre D-4D

Sobriété et émissions exemplaires, avec FAP de série

Le turbodiesel 1,4 litre D-4D à rampe commune et refroidisseur intermédiaire (intercooler) fait appel à une injection piézoélectrique de dernière génération et possède de série un filtre à particules (FAP). Il affiche une puissance maximale de 90 ch à 3.800 tr/min et un couple maximal de 205 Nm à 1.800-2.800 tr/min.

Soumis à une pression très élevée de 1.600 bars, les injecteurs piézoélectriques sont à même d'envoyer un volume de gazole plus important et plus précis, deux fois plus vite que des injecteurs classiques. Leur grande vitesse de fonctionnement autorise des injections multiples par cycle de combustion, ce qui optimise le processus de combustion et favorise donc la nervosité, tout en procurant l'excellent chiffre de 4,3 l/100 km et un taux de CO2 de 113 g/km seulement.

L'adoption de nombreuses mesures réduit les pertes par friction et la consommation du groupe diesel : la pompe à huile recourt à un régulateur de pression à double étage le joint spi avant de vilebrequin est revêtu de Teflon la tension automatique de courroie diminue et la modification du circuit de refroidissement moteur améliore le temps de préchauffe.

Boîte MultiMode

Sélection automatique

ou mode manuel séquentiel par palettes

Disponible en option sur les versions diesel 1,4 litre D-4D du Verso-S, la MultiMode (MMT) est une boîte manuelle robotisée à sélection entièrement automatique et dépourvue de pédale d'embrayage. Elle permet au conducteur de choisir l'un des deux modes tout automatiques de passage des rapports ou le mode manuel séquentiel avec palettes au volant.

Avec cette boîte MultiMode, le Verso-S 1,4 D-4D ne consomme que 4,4 l/100km et n'émet que 115 g/km de CO2.

Que l'on choisisse la position E (Économie), M (Manuelle) ou R (Reverse = marche arrière), la progression s'effectue en douceur comme sur une boîte automatique classique. En mode E, les changements de vitesse automatiques font en sorte d'optimiser la consommation. Le mode ES (Sport), quant à lui, retarde la montée des rapports à un régime supérieur, donnant ainsi un style de conduite plus sportif.

Indicateurs de conduite Eco et de changement de vitesses

Pour une conduite plus écologique

Le tableau de bord des Verso-S à boîte MultiDrive S comporte un indicateur de conduite "Eco" qui aide le conducteur à adopter un style de conduite plus écologique, réduisant consommation et émissions. Dans ce mode de conduite, le témoin s'allume dans les phases d'accélération pour signaler la plage d'utilisation la plus économe en carburant. En dehors de cette zone de sollicitation optimale de l'accélérateur, il s'éteint.

Sur les versions à boîte manuelle, un indicateur de changement de vitesse signale au conducteur l'instant opportun pour monter un rapport ou rétrograder, afin d'optimiser la consommation. Prenant en compte les conditions de roulage, la vitesse du véhicule et la sollicitation des gaz, le système peut permettre une économie de carburant de 0,5 à 3,0% selon le style de conduite.

Suspensions

Optimisées pour le confort routier et le ressenti directionnel

Suspension avant

Très performante, la suspension avant adopte la jambe MacPherson pour sa compacité, sa grande stabilité, sa correction d'assiette souple minimisant les vibrations de la route, ainsi que l'excellent retour d'informations et l'agrément qu'elle procure au volant.

Le tarage des ressorts hélicoïdaux, de la barre stabilisatrice et de l'amortissement a été affiné afin d'améliorer l'assiette et le confort de marche. Les amortisseurs ont été conçus pour augmenter rapidement la force d'amortissement à vitesse lente du piston — au passage de petites bosses par exemple — afin d'optimiser la précision et le ressenti de la direction. À vitesse normale du piston, le durcissement plus progressif de l'amortissement permet de préserver le confort routier.

Suspension arrière

À l'arrière, le Verso-S bénéficie d'un essieu de torsion aussi efficace que compact. Cette suspension se caractérise par des ressorts dissociés des amortisseurs, une configuration qui n'empiète qu'au minimum dans le coffre et optimise donc le volume utile.

Grâce à sa structure légère et très rigide, l'essieu de torsion fait office de barre stabilisatrice, limitant ainsi le roulis et assurant à la voiture une remarquable agilité.

Direction assistée électrique

Sobriété et respect de l'environnement

La direction électrique du Verso-S module l'assistance pour fournir une maniabilité maximale en ville, tout en optimisant la fermeté et le ressenti à haute vitesse.

Dans la mesure où ce système sophistiqué n'utilise de l'électricité que s'il travaille, il est plus silencieux et consomme moins de carburant que les directions assistées hydrauliques classiques. De plus, en l'absence de fluide hydraulique, il ne produit pas de déchets et se montre donc plus écologique.

Freins et pneumatiques

Outre le répartiteur électronique de la force de freinage EBD avec aide au freinage d'urgence BA, l'antipatinage TRC et le contrôle de stabilité avec assistance directionnelle VSC+, le Verso-S est équipé des tout derniers dispositifs de freinage et de stabilité ADVICS ADS-A2 et ADS-VP2. Le freinage avant est confié à des disques ventilés de 275 mm de diamètre et l'arrière à des disques pleins de 259 mm.

Les jantes acier de 15" avec enjoliveur sont chaussées de pneus 185/65R 15, tandis que les jantes alliage de 16" reçoivent des pneus 185/60R 16. Offrant des distances d'arrêt plus courtes mais également une plus faible résistance au roulement, ces pneus contribuent à l'abaissement de la consommation tandis que leurs flancs moins rigides améliorent le confort.

Acoustique et vibrations

Atténuer le bruit du vent et de la route

Diverses mesures ont été prises sur le Verso-S pour limiter les turbulences et le bruit de la route, afin de préserver la quiétude de l'habitacle.

Le pare-brise insonorisant en verre acoustique doté d'un film interne contribue à atténuer le bruit du vent, de la chaussée et du moteur. Le dessous du capot, son auvent et l'intérieur des ailes sont doublés d'un isolant phonique qui limite la transmission des bruits mécaniques et de roulement dans l'habitacle.

Dans le même but, une protection a été installée à l'avant entre l'aile et le montant de pare-brise. Et une protection des bas de caisse atténue le son des projections solides reçues de la chaussée.

L'introduction d'isolants phoniques en mousse dans les montants avant, centraux et arrière ainsi que dans les bas de caisse et les sections hautes atténue le bruit transmis par la carrosserie. L'habitacle lui-même fait largement appel à des matériaux qui amortissent et isolent les sons et les vibrations, notamment dans les montants des portes, l'habillage des portes et du hayon, l'habillage latéral du toit, le ciel de pavillon, l'habillage latéral du coffre et la moquette.

Enfin, des mesures complémentaires atténuent les résonnances à basse fréquence, notamment l'optimisation du nombre et de l'emplacement des renforts de toit, un amortisseur de vibrations dans la tête de toit (pour les modèles à toit panoramique) et un amortisseur dynamique sur le hayon (pour les modèles à transmission CVT).

Équipement complet de sécurité active et passive

Aux normes les plus sévères

Le Toyota Verso-S est conçu pour offrir un niveau maximal de sécurité active, passive et de protection des piétons.

Structure de caisse absorbant les chocs

Le Verso-S possède une structure de caisse légère mais néanmoins ultra-rigide permettant d'absorber les chocs et constituée à 45% d'acier à haute limite d'élasticité. Elle est étudiée pour disperser au mieux l'énergie en cas de collision avant, latérale ou arrière afin de contenir la déformation de l'habitacle.

En cas de collision frontale, l'énergie reçue par les longerons avant est canalisée par la poutre-caisson et répartie dans les renforts des bas de caisse. Celle qui provient de la traverse supérieure emprunte d'une part une section dite "mixte" qui la distribue au renfort de ceinture de caisse, et d'autre part les renforts des montants de pare-brise qui l'envoient au renfort du cadre de pavillon. Enfin, le châssis des vitres de custode est renforcé afin d'éviter une déformation trop importante de la partie avant du vitrage de l'habitacle.

Les performances en collision latérale sont également améliorées par l'emploi de tôle d'acier à haute limite d'élasticité pour l'extérieur des bas de caisse, les montants centraux, leur articulation supérieure et les renforts extérieurs du cadre de pavillon. La position des barres de renfort latérales a été soigneusement calculée pour disperser efficacement l'énergie des chocs. Les renforts de bas de caisse comportent un tablier interne qui contrôle la vitesse de déformation. De plus, la section transversale des renforts latéraux de toit est entièrement fermée, ce qui accroît nettement leur solidité.

À la poupe, un renfort de bouclier et un caisson déformable absorbent l'énergie d'une collision arrière.

La protection des occupants est encore renforcée par le rembourrage en mousse de l'habillage et des panneaux de portières, destiné à limiter les atteintes au bassin en cas de collision latérale. Enfin, les portes avant voient leur profil optimisé et adoptent une structure d'accoudoir déformable afin de limiter les blessures abdominales.

Protection des piétons

Le Verso-S contient de nombreux éléments qui maximisent ses performances en matière de protection des piétons. Sur le bord frontal du renfort de bouclier avant et à la base du bouclier, des matériaux amortissants visent à réduire l'énergie du choc encaissée par les jambes du piéton. De plus, le bord arrière de l'auvent du capot moteur est déformable, et la structure des charnières du capot empêche le bras d'articulation de heurter le corps lors d'une éventuelle collision. Enfin, les ailes avant sont montées sur des structures de fixation absorbant les chocs.

Sept airbags

Toutes les versions sont équipées de série de sept airbags : deux airbags frontaux conducteur et passager avant, un airbag de genoux conducteur, deux airbags latéraux à l'avant et deux airbags rideaux sur toute la longueur de l'habitacle.

Ceintures de sécurité 3 points avec enrouleur à blocage d'urgence

Toutes les places sont pourvues d'une ceinture de sécurité à trois points, avec enrouleur à blocage d'urgence. Ce système bloque la ceinture si la force appliquée dépasse un seuil prédéfini. Les ceintures des places avant disposent de plus de prétensionneurs à limiteur de force. En cas d'accident, le limiteur de force réduit partiellement la tension pour limiter la pression exercée sur le thorax de l'occupant.

Siège à système WIL

Les sièges avant du Verso-S bénéficient du système WIL, destiné à prévenir le "coup du lapin". En cas de choc arrière à une vitesse suffisante, la structure du siège permet au buste de se tasser contre le dossier afin que le bas du corps suive le mouvement de la tête, de manière à limiter le risque de "coup du lapin".

Dispositifs de sécurité active : ABS, EBD, BA, TRC et VSC+

Le Verso-S est équipé de série du freinage antiblocage ABS, du répartiteur électronique de la force de freinage EBD, de l'aide au freinage d'urgence BA, du contrôle de motricité TRC et du contrôle de stabilité avec assistance directionnelle VSC+.

Le répartiteur EBD fonctionne de concert avec l'ABS afin d'appliquer à chaque roue une force de freinage idéale en fonction de l'état de la chaussée. En empêchant le blocage des roues, il préserve la stabilité de la voiture en virage et au freinage.

L'aide au freinage d'urgence BA identifie pour sa part la nécessité d'une force d'appoint, puis l'applique si le conducteur n'enfonce pas suffisamment la pédale de frein ou relâche trop tôt sa pression.

Le contrôle de motricité TRC surveille et contrôle la puissance qui passe au sol par l'intermédiaire des pneus. S'il détecte qu'une ou les deux roues motrices commencent à patiner, il définit instantanément le meilleur moyen de rétablir sa motricité en réduisant la puissance transmise à cette roue ou, dans les cas les plus extrêmes, en la freinant momentanément jusqu'à ce qu'elle retrouve sa motricité.

Quant au contrôle de stabilité avec assistance directionnelle VSC+, il évite de perdre le contrôle de la voiture et de déraper sur une entrée trop rapide en virage ou une chaussée glissante. Par l'intermédiaire de capteurs qui surveillent le pivotement de la caisse, la vitesse des roues et la pression des freins, le système évalue la stabilité du véhicule et l'imminence d'un dérapage par survirage ou sous-virage.

Il rétablit la stabilité en adaptant automatiquement la puissance moteur et en freinant de façon dosée la ou les roues concernées, mais aussi en fournissant un couple de braquage d'appoint via la direction assistée électrique, pour aider le conducteur à effectuer les corrections appropriées au volant.